L'Atelier
photo du magasin de poterie à saint sauveur d'aunis

Notre histoire

Présentation :

Dans un charmant village typique du pays d'Aunis, à 20 minutes de La Rochelle et à 30 minutes de Niort, Claudie MARCHAND et Clotilde COPERET vous accueillent à La Poterie de Saint-Sauveur d'Aunis.

Véritables passionnées de leur métier, elles vous présentent, dans leur magasin, des pièces uniques d'une rare finesse. Sur deux étages, vous vous promènerez à travers une multitude d'objets de décoration et d'art de la table aux décors et aux formes variés. Depuis sa création en 1981, la Poterie de Saint-Sauveur n'a cessé de proposer des créations de haute qualité aux décors divers et personnalisés pour une clientèle toujours plus étendue, composée de professionnels, d'associations et de particuliers, elle vous séduira par sa créativité, sa délicatesse et son savoir-faire inimitable !


Poterie St Sauveur : Un parcours d'exception pour des créations exceptionnelles !

Claudie MARCHAND, native de Saint-Sauveur d'Aunis et Claudette RUGEL, originaire de La Rochelle se sont lancées depuis les années 80 dans la création de leur propre atelier de faïence. Passionnées et attachées à cette production d'une rare qualité, ces deux artistes ont été reconnues autant par les professionnels des métiers d'Art que par le public. Ainsi, elles ont cumulé plusieurs titres de renommée nationale, dont notamment celui de Meilleur Ouvrier de France. Cette collaboration a continué jusqu'au départ à la retraite de Claudette RUGEL.
Claudie MARCHAND a ensuite poursuivit son activité avec le concours d'une nouvelle décoratrice Clotilde COPERET diplômée du lycée de la céramique de Longchamps et prîmée au concours des Meilleurs Apprentis de France. Après quelques années au statut de salariée, Clotilde COPERET est devenue à son tour Artisan d'Art.
Guidées par cette passion commune et dans l'optique de préserver ce savoir-faire, une nouvelle collaboration s'est instaurée entre les deux artistes.

Quelques dates importantes :

1981 - Création de la Poterie de Saint-Sauveur
1986 - XVII éme Exposition Nationale du Travail en Faïencerie
Médaille d'Argent - Claudette RUGEL et Claudie MARCHAND
1990 - Concours des Meilleurs Ouvriers de France
Titre de " Un des Meilleurs Ouvriers de France " - Claudie MARCHAND
1992 - Diplôme de Maître Artisan
Claudie MARCHAND
2007 - Diplôme de Maître Artisan en Métier d'Art
Claudie MARCHAND
2007 - Diplôme d'Artisan en Métier d'Art
Claudette RUGEL
2010 - Concours des Meilleurs Apprentis de France
Titre de  « Un des Meilleurs Apprentis de France » - Clotilde COPERET
2015 - Ouverture du nouveau site internet


atelier poterie réalisation

Notre Savoir-Faire :

Après façonnage par les méthodes habituelles : tournage, moulage ou coulage, la pièce est soumise à une première cuisson à 1050°C.
On obtient alors une pièce solide mais poreuse appelée « biscuit » que l'on va tremper (à la pince) dans un bain d'émail (sorte de poudre de verre associée à de l'eau) en ressortant la pièce de ce bain, l'eau pénètre la terre et la poudre reste en surface.
Nous procédons à la décoration sur ce fond poudreux. Les décors sont exécutés directement aux pinceaux sur émail dit « cru » contrairement au décor sur porcelaine.
Les couleurs utilisées sont des oxydes. La fabrication s'achève par une seconde cuisson à 1000°C.
C'est par cette cuisson que l'émail fond et fusionne avec les couleurs qui acquièrent leurs teintes et leurs valeurs définitives ce qui rend la pièce imperméable et inaltérable.
Cette méthode de décoration de grand feu n'autorise ni erreur, ni omission car après la cuisson la retouche est impossible.

cuisson des poteriesCuisson des poteriesbols en préparationBols en préparationémaillage au trempéEmaillage au trempédécoration au pinceauDécoration au pinceaul'atelier de poterieL'atelier


Accept

Le site utilise des cookies